Serveur d'exploration sur la recherche en informatique en Lorraine

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation

Identifieur interne : 001423 ( Main/Exploration ); précédent : 001422; suivant : 001424

L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation

Auteurs : Xavier De La Tribonnière [France] ; Rémi Gagnayre [France]

Source :

RBID : ISTEX:3F580FB2B1C351861FB291C02661FF569C9AB44E

Abstract

Introduction : En France, la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts qui restent polysémiques : pluri, inter ou transdisciplinarité, ainsi que pluri, inter ou transprofessionnalité. Objectifs : Il s’agit de définir le concept qui correspond le mieux à la pratique de l’ETP. Au travers de la littérature, le choix de l’interdisciplinarité nous conduit à déterminer des critères permettant de la caractériser et de l’évaluer. Méthodes : Une recherche bibliographique a été menée de mai à novembre 2012 à partir de plusieurs sources et bases de données, de journaux spécialisés francophones en ETP mais non référencés, ainsi que du moteur de recherche Google. Parmi environ 200 ouvrages, articles, documents et communications, 87 ont été retenus à partir de plusieurs critères. Résultats : La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction (interdisciplinarité). L’interdisciplinarité est préférée à l’interprofessionnalité en raison des disciplines médicales et sociales qui se côtoient dans une équipe hospitalière. Si l’interdisciplinarité offre de nombreux bénéfices pour le patient et les soignants, elle n’en présente pas moins un certain nombre de risques. Une liste de 36 critères d’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP est proposée. Nous les classons en quatre domaines : le projet, sa construction et son déploiement; la structuration de l’équipe; la communication autour de l’ETP; la formation en ETP. Discussion et conclusion : Si l’interdisciplinarité est le concept le plus adapté à la description de la pratique de l’ETP en équipe, il n’en existe pas moins, du fait de l’hétérogénéité des temps éducatifs et des modes de fonctionnement de chacun, un continuum entre mono, pluri, inter et transdisciplinarité. De plus, l’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP par 36 critères nécessite de définir leur possibles pondération et associations. L’enjeu en est la possibilité d’améliorer le fonctionnement des équipes de soins dans la pratique de l’ETP.
Introduction: In France, therapeutic patient education (TPE) is practiced in team. In this context, the complex interrelationships between professionals can be described by various polysemic concepts: multi, inter and transdisciplinary and multi, inter and transprofessionalism. Objectives: Our aim is to define the concept that best fits the practice in TPE. After having chosen interdisciplinarity, we will search criteria to characterize and evaluate this concept. Methods: A literature review was conducted in 2012 from May to November, from multiple sources and databases, also in unreferenced French speaking journals in TPE field, as well as Google search. Among approximately 200 books, articles, papers and communications, 87 were selected based on different criteria. Results: The nature of relationships developed between disciplines is ranged from simple juxtaposition (multidisciplinarity) to integration (transdisciplinarity), through interaction (interdisciplinarity). Interdisciplinarity is preferred to interprofessionalism due to medical and social disciplines that are shared in a hospital team. If interdisciplinarity offers many benefits to the patient and caregivers, nevertheless, number of risks exists too. A list of 36 criteria to assess interdisciplinary in TPE practice is proposed. They are classified in four areas: project, its building and deployment, team structure, communication for TPE and training in the field of TPE. Discussion and conclusion: If the concept of interdisciplinarity is the best suited to the description of team practice in TPE, nonetheless, based on heterogeneity in educational times and modes, there exist a continuum between mono, multi, inter and transdisiciplinarity. In addition, the interdisciplinary assessment in TPE by 36 criteria requests to define their possible weighting and associations. The issue is the possibility to improve functioning of care teamwork in the TPE practice.

Url:
DOI: 10.1051/tpe/2013027


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI wicri:istexFullTextTei="biblStruct">
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation</title>
<author>
<name sortKey="De La Tribonniere, Xavier" sort="De La Tribonniere, Xavier" uniqKey="De La Tribonniere X" first="Xavier" last="De La Tribonnière">Xavier De La Tribonnière</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Gagnayre, Remi" sort="Gagnayre, Remi" uniqKey="Gagnayre R" first="Rémi" last="Gagnayre">Rémi Gagnayre</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">ISTEX</idno>
<idno type="RBID">ISTEX:3F580FB2B1C351861FB291C02661FF569C9AB44E</idno>
<date when="2013" year="2013">2013</date>
<idno type="doi">10.1051/tpe/2013027</idno>
<idno type="url">https://api.istex.fr/ark:/67375/80W-DMKZ043P-V/fulltext.pdf</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Corpus">000E96</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Corpus" wicri:corpus="ISTEX">000E96</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Curation">000E83</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Checkpoint">000048</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Checkpoint">000048</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">2100-0808:2013:De La Tribonniere X:l:interdisciplinarite:en</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001434</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001423</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001423</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title level="a" type="main" xml:lang="fr">L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation</title>
<author>
<name sortKey="De La Tribonniere, Xavier" sort="De La Tribonniere, Xavier" uniqKey="De La Tribonniere X" first="Xavier" last="De La Tribonnière">Xavier De La Tribonnière</name>
<affiliation wicri:level="3">
<country xml:lang="fr">France</country>
<wicri:regionArea>Unité transversale d’éducation du patient (UTEP), CHU La Colombière, Pavillon 23 Les Troènes, avenue Charles Flahault, 34295 Montpellier Cedex 5</wicri:regionArea>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Occitanie (région administrative)</region>
<region type="old region" nuts="2">Languedoc-Roussillon</region>
<settlement type="city">Montpellier</settlement>
</placeName>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1">
<country wicri:rule="url">France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Gagnayre, Remi" sort="Gagnayre, Remi" uniqKey="Gagnayre R" first="Rémi" last="Gagnayre">Rémi Gagnayre</name>
<affiliation wicri:level="4">
<country xml:lang="fr">France</country>
<wicri:regionArea>Laboratoire de pédagogie de la santé, UPRES 3412, UFR SMBH Léonard de Vinci, Université Paris 13</wicri:regionArea>
<placeName>
<settlement type="city">Paris</settlement>
<region type="region" nuts="2">Île-de-France</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Paris 13</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr></monogr>
<series>
<title level="j" type="main">Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education</title>
<title level="j" type="abbrev">Educ Ther Patient/Ther Patient Educ</title>
<title level="j" type="publisher-id">tpe</title>
<idno type="ISSN">2100-0808</idno>
<idno type="eISSN">2100-0816</idno>
<imprint>
<publisher>EDP Sciences</publisher>
<date type="Final-Published" when="2013-05-23">2013-05-23</date>
<date type="ePublished" when="2013-05-23">2013-05-23</date>
<date type="Published" when="2013-06">2013-06</date>
<biblScope unit="vol">5</biblScope>
<biblScope unit="issue">1</biblScope>
<biblScope unit="page" from="163">163</biblScope>
<biblScope unit="page" to="176">176</biblScope>
<biblScope unit="page-count">14</biblScope>
<biblScope unit="ref-count">87</biblScope>
</imprint>
<idno type="ISSN">2100-0808</idno>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<idno type="ISSN">2100-0808</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Introduction : En France, la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts qui restent polysémiques : pluri, inter ou transdisciplinarité, ainsi que pluri, inter ou transprofessionnalité. Objectifs : Il s’agit de définir le concept qui correspond le mieux à la pratique de l’ETP. Au travers de la littérature, le choix de l’interdisciplinarité nous conduit à déterminer des critères permettant de la caractériser et de l’évaluer. Méthodes : Une recherche bibliographique a été menée de mai à novembre 2012 à partir de plusieurs sources et bases de données, de journaux spécialisés francophones en ETP mais non référencés, ainsi que du moteur de recherche Google. Parmi environ 200 ouvrages, articles, documents et communications, 87 ont été retenus à partir de plusieurs critères. Résultats : La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction (interdisciplinarité). L’interdisciplinarité est préférée à l’interprofessionnalité en raison des disciplines médicales et sociales qui se côtoient dans une équipe hospitalière. Si l’interdisciplinarité offre de nombreux bénéfices pour le patient et les soignants, elle n’en présente pas moins un certain nombre de risques. Une liste de 36 critères d’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP est proposée. Nous les classons en quatre domaines : le projet, sa construction et son déploiement; la structuration de l’équipe; la communication autour de l’ETP; la formation en ETP. Discussion et conclusion : Si l’interdisciplinarité est le concept le plus adapté à la description de la pratique de l’ETP en équipe, il n’en existe pas moins, du fait de l’hétérogénéité des temps éducatifs et des modes de fonctionnement de chacun, un continuum entre mono, pluri, inter et transdisciplinarité. De plus, l’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP par 36 critères nécessite de définir leur possibles pondération et associations. L’enjeu en est la possibilité d’améliorer le fonctionnement des équipes de soins dans la pratique de l’ETP.</div>
<div type="abstract" xml:lang="en">Introduction: In France, therapeutic patient education (TPE) is practiced in team. In this context, the complex interrelationships between professionals can be described by various polysemic concepts: multi, inter and transdisciplinary and multi, inter and transprofessionalism. Objectives: Our aim is to define the concept that best fits the practice in TPE. After having chosen interdisciplinarity, we will search criteria to characterize and evaluate this concept. Methods: A literature review was conducted in 2012 from May to November, from multiple sources and databases, also in unreferenced French speaking journals in TPE field, as well as Google search. Among approximately 200 books, articles, papers and communications, 87 were selected based on different criteria. Results: The nature of relationships developed between disciplines is ranged from simple juxtaposition (multidisciplinarity) to integration (transdisciplinarity), through interaction (interdisciplinarity). Interdisciplinarity is preferred to interprofessionalism due to medical and social disciplines that are shared in a hospital team. If interdisciplinarity offers many benefits to the patient and caregivers, nevertheless, number of risks exists too. A list of 36 criteria to assess interdisciplinary in TPE practice is proposed. They are classified in four areas: project, its building and deployment, team structure, communication for TPE and training in the field of TPE. Discussion and conclusion: If the concept of interdisciplinarity is the best suited to the description of team practice in TPE, nonetheless, based on heterogeneity in educational times and modes, there exist a continuum between mono, multi, inter and transdisiciplinarity. In addition, the interdisciplinary assessment in TPE by 36 criteria requests to define their possible weighting and associations. The issue is the possibility to improve functioning of care teamwork in the TPE practice.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Languedoc-Roussillon</li>
<li>Occitanie (région administrative)</li>
<li>Île-de-France</li>
</region>
<settlement>
<li>Montpellier</li>
<li>Paris</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université Paris 13</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Occitanie (région administrative)">
<name sortKey="De La Tribonniere, Xavier" sort="De La Tribonniere, Xavier" uniqKey="De La Tribonniere X" first="Xavier" last="De La Tribonnière">Xavier De La Tribonnière</name>
</region>
<name sortKey="De La Tribonniere, Xavier" sort="De La Tribonniere, Xavier" uniqKey="De La Tribonniere X" first="Xavier" last="De La Tribonnière">Xavier De La Tribonnière</name>
<name sortKey="Gagnayre, Remi" sort="Gagnayre, Remi" uniqKey="Gagnayre R" first="Rémi" last="Gagnayre">Rémi Gagnayre</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/InforLorV4/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001423 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001423 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Lorraine
   |area=    InforLorV4
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     ISTEX:3F580FB2B1C351861FB291C02661FF569C9AB44E
   |texte=   L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Mon Jun 10 21:56:28 2019. Site generation: Fri Feb 25 15:29:27 2022